Brulé

Sonnerie téléphone :
- Maika Bai ?
- Bonjour, c’est Michelle. Alors, tu es prête pour Halloween ?
- Bien sur que non, tu sais bien que les vraies basques depuis la chasse aux sorcières de 1609, elles ne plaisantent pas avec ce sujet.
- C’est un peu de l’histoire ancienne quand même.
- Ez, des béarnais –salaud d’Henry IV- et des bordelais –salaud de Pierre de Lancre- qui veulent "purger le pays de tous les sorciers et sorcières sous l'emprise des démons, des guérisseuses et des cartomanciennes" et qui trouvent que bruler et torturer 600 femmes de marins - femmes seules censées courir le sabbat afin d'assouvir leurs pulsions- c’était une bonne chose. Ez, je te le dis, on ne plaisante pas avec les histoires de sorcières.
- Tu exagères. Il y a eu des recherches qui disent que ce ne sont pas 600 mais 80 qui ont été mises au bucher.
- Tu as raison, 80 basques innocentes, ce n’est vraiment pas grand-chose. Allez, je te laisse, il y a comme une odeur de brulé dans ma cuisine.

7 commentaires:

Prax a dit…

Les riches parisiens fêtent Halloween à Biarritz.

Anonyme a dit…

Qu'ils viennent les parisiens !!!
Fais confiance aux sorcières basques pour leur montrer ce qu'est une vraie Toussaint.

Ceci dit...
En Occitanie aussi y a eu pas mal de malheureuses brûlées.
Dans ma campagne tarnaise, juste en face de ma maison d'enfance, il y a une croix en pierre. Une croix toute grise et pleine de lychens. Là est morte une guérisseuse, tirée par les cheveux jusqu'à son bûcher. Une brueissa. Une sorcière occitane qui savait juste manier les tisanes. En allant déposer des fleurs sur la tombe de ma mère, je déposerai une rose d'hiver à ses pieds.

Aurélie a dit…

... et ça fait encore plus plaisir de te revoir par ici!!

Prax a dit…

sorgina : bonne idée la rose

aurelitilyenne : je suis encore trop tôt pour une photo.

Berthoise a dit…

Quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage. Quand les hommes ont peur d'une femme, ils disent qu'elle est sorcière et ils la brûlent. Au pays Basque et ailleurs. Comment ça, j'ai plombé l'ambiance.

Anonyme a dit…

Les sorginak ont de vraies ressources, et pour 80 ou 300 tombées, il en éclot plus encore... a voir après la toussaint

Prax a dit…

berthoise : mais non,il pleut donc pas de bucher

a : ça repousse, c'est sur.