Verveine

Vernissage. Berbena regarde les tableaux. Ixtebe également. Côte à côte, c’est déjà un début. Même s’il manque, bien sur, quelque chose.
Devant la petite table au fond, des choses pleines de graisses et de sel. Ixtebe se sert à pleines mains. Berbena le regarde. Ixtebe rougit et balbutie « A cette heure là, je mange n’importe quoi ». Berbena sourit. Un sourire, c’est déjà un début. Même s’il manque, bien sur, quelque chose.
Ixtebe essuie le sel et la graisse des cacahuètes sur son jean et propose « Je te sers quelque chose ? » « Ez, il n’y a rien qui me plaise » répond Berbena sans se départir d’un sourire qu’Ixtebe veut voir engageant. « J’ai vraiment faim, il y a du bruit ici, tu connais le resto à coté ? Ce n’est pas vraiment basque mais ça va assez vite » « Bai, allons y ». Un resto, c’est déjà un début. Même s’il manque, bien sur, quelque chose.
« Du vin, de la bière ? » interroge Ixtebe. « L’alcool, c’est ce qui permet de trouver que le monde est parfait et qu’il ne faut pas le changer. Je vais prendre une verveine ». On parlemente, on discute et cela finit par un compromis sur un thé à la menthe. Un compromis, c’est déjà un début. Même s’il manque, bien sur, quelque chose.

Le bourgeon et le baliveau sont comblés et satisfaits sous les toits du quai des corsaires lorsque la cathédrale vient y faire résonner ses trois coups de la nuit. Juste un petit quelque chose. « Cherche mieux » susurre Berbena « je suis sure qu’il te reste un sachet de verveine ».

10 commentaires:

Prax a dit…

Draguer radical en euskadi, ce n'est pas complètement simple parfois.

Sorgina a dit…

Rien n'est simple en Euskadi ! :))

Prax a dit…

sorgina : c'est malheureusement vrai.
sorgina : c'est heureusement vrai.

Berthoise a dit…

Une verveine. Berbena connait les bonnes choses.

Martin-Lothar a dit…

Et quand il y a infusion, il y a souvent confusion derrière ou devant.

Prax a dit…

berthoise : une radicale connaisseuse est quand même une connaisseuse.

martin : milesker pour ce rappel lexical et étymologique

txita a dit…

Le thé à la menthe + cacahouètes = aphrodisiaque.
Une pizza coquine de christine en plus, et il ne manque plus grand-chose.

Prax a dit…

txita : la carte de pizzas la plus coquine de Bayonne, effectivement. La prochaine fois, je note les noms des pizzas.

Gino a dit…

J'aime l'image du bourgeon et du baliveau sous les toits. Toi aussi tu as la main verte Prax :)

Prax a dit…

gino : le printemps !