Freddy (2) je dors comme un homme seul

Ci-dessous, encore un truc hors ligne éditoriale (il manque la dame et il n'y a aucune allusion de basquitude). Tout au plus un rebond sur Cendrars.

Je dors comme un homme seul. Pas au milieu du lit. Sur le coté gauche, vers la table de nuit, vers le réveil, vers la pile de livres tous commencés, jamais finis, le nouveau livre offert, acheté, remplaçant entre mes mains les pages déjà débutées, un peu comme les femmes qui se succèdent entre les draps, la nouvelle de ce soir chassant jusqu’au souvenir de la promise de la semaine dernière. Je corne les coins des pages comme j’inscris les numéros de téléphone, une promesse de lendemain que je sais ne jamais tenir.

Je dors comme un homme seul. Je travaille sans relâche à repousser les limites de la journée de labeur, volontaire pour tout ce qui est long, complexe, fastidieux pourvu que cela encombre l’esprit jusqu’au creux du lit sans t’y laisser aucune place.

Je dors comme un homme seul. Le whisky m’abrutit. Ma sueur et mes flatulences me réveillent à 3 heures. Le chivas régal est délétère. Au matin, je lave les draps qui retrouvent le lit au soir, d’une tristesse non repassée.

Je dors comme un homme seul. Anxieux dès mon coucher de devoir supporter au réveil une érection matinale crucifiant mes premiers instants de lucidité.

Je dors comme un homme seul. Loin des nuits adolescentes vierges de tout partage, mais au profond de la perte.

Je dors comme un homme seul. Je me répands, épais, sur le carrelage de la douche, mes yeux fermés concentrés sur le souvenir de tes nymphes écartées et de ton index rouge, toujours le même vernis. Cela m’emmène pour un sommeil de masse jusqu’à 3 heures. Ensuite, je creuse le noir de la nuit de mes tours et retours.

7 commentaires:

Prax a dit…

La phrase originelle de Cendrars est : « J’ai dormi comme un homme seul » Feuilles de route/Réveil

Prax a dit…

Au milieu du lit
Il aime bien être à l’aise, Blaise.
La nuit reste sourde.

Berthoise a dit…

J'ai envie de te chanter ce gospel : Rock my soul.http://www.deezer.com/listen-2427847
Bises.

Prax a dit…

berthoise : Cendrars a-t-il rencontré Armstrong ? Tiens, je vais creuser.

madame de K a dit…

Des fois tu trouves rien à dire sur une page et tu sais pas pourquoi... Et ce matin j'ai eu une illumination (divine ?) et j'ai compris pour quoi j'avais pas commenté sur celle-là : j'aime pas le mot "semence". C'est trop connoté judéo-chrétien, genre "je ne fornique pas moi, madame, je procrée !". Voilà !
Et j'aime pas non plus les mecs dépressifs ;-p Vivement que ta gisquette rentre de vacances et que tu puisses employer utilement ton érection matinale ;-)

txita a dit…

Bon exercice littéraire, on retrouve l'ambiance un peu glauque de Cendrars.Mais tellement vraie!

Prax a dit…

mme de k : je note pour semence. Sinon, comme dit Txita c'est un exercice littéraire

txita : content que tu retrouves l'ambiance