Convenances

Au cours d’une soirée, rentrer dans une pièce où se trouvent déjà un homme et une femme est parfois délicat quand on respire cette tension qui ne permet pas de déterminer si le degré de la relation est le bientôt ou le tout frais.
Face au bientôt, le recul vers un autre lieu sur un prétexte insignifiant est de loin préférable à quelque tentative de conversation que ce soit, conversation qui, de toutes façons, sera exaspérante et hors de propos.
Le tout frais, au contraire, a besoin d’un petit vernis d’encouragement permettant d’asseoir, de valider. L’usage du vous, collectif anodin, dans la conversation est alors le bienvenu.
Ttotte se trompe rarement dans ce genre de situation. Aussi lorsque, venant récupérer ses cigares, il trouve Pantxo et Onintza près du lit où ont été déposé les manteaux, il a le vous au bord des lèvres car il pressent le tout frais. Mais il opte précipitamment pour le recul devant l’ultra fraicheur du filament qu’Onintza n’a pas encore eut le temps de faire disparaitre de sa frange.

5 commentaires:

Prax a dit…

Cérémonie des voeux.

Berthoise a dit…

C'est fête, on est tout enguirlandé.

Prax a dit…

berthoise : parfois même ça clignote !

madame de K a dit…

http://www.linternaute.com/sortir/cinema/star-cinema/photo/c-est-quoi-ce-look-les-looks-improbables-des-stars-dans-les-films/cameron-diaz-dans-mary-a-tout-prix.shtml

Prax a dit…

mme de k : ça peut donc sevir de gel ? je note pour faire un truc.