Pavoiser

« C’est plus court si on passe par le pont de fer » lance Yakue en constatant que Lezana prend la direction du pont St Esprit.
Lezana n’entend pas. Ou si elle entend, elle ne change pas pour autant la direction de son guidon ni la puissance de son pédalage. Au rire qui fuse soudain, Yakue se dit qu’elle a, en fait, parfaitement entendu.
Il dirige alors ses propres roues dans la direction choisie par Lezana. Il fait beau et pédaler en bord d’Adour est un plaisir que les touristes, agglutinés sur les plages surveillées, n’ont pas encore intégré. Sur le pont St Esprit, Yakue accélère pour se porter à hauteur de Lezana dans le couloir de bus. Le visage de Lezana est fermé et Yakue est obligé d’appuyer fort pour suivre le rythme. Le pont est avalé à toute vitesse, les rues suivantes aussi, les vélos vite rangés, la porte à peine poussée et Lezana se jette sur Yakue, lui arrache son cuissard de vélo, attrape son vit à pleine main et entreprend d’y imprimer un mouvement vif et impérieux. Yakue hésite entre la stupéfaction et le plaisir, entre le cri de révolte et le cri de plaisir. Sa hampe, elle, n’hésite pas et gonfle, enfle, dialogue de toute sa longueur avec la main pressante de Lezana.
Et soudain Lezana se redresse et contemple avec un sourire retrouvé la vigueur dressée de Yakue.
« Ben … » proteste stupéfait Yakue.
« Ah, ça va mieux » lui répond Lezana. « Je me faisais une joie de passer sur le pont St Esprit maintenant qu’il y a tous les drapeaux accrochés sur les mats pour les fêtes. Mais, t’as vu ? Pas un souffle ! Sur ce pont où il y a toujours du vent, rien ! Absolument rien pour agiter les drapeaux. Ce n’est pas un pont pavoisé si les drapeaux pendent comme de vieux chiffons, il faut que cela claque, faut que cela vibre ! »
« Et là moi, je pavoise ! » répond Yakue en se contemplant.
« Bai. Milesker. Ça rétablit mon équilibre. Il y a des choses qui se tiennent bien dans mon quartier ! »

5 commentaires:

Prax a dit…

il faut être prudent avec les déséquilibres d'énergie : un drapeau qui ne claque pas sur le pont St Esprit cela peut faire un cyclone en Floride.
Lezana a raison d'être prudente et de rétablir l'équilibre.

Sorgina a dit…

Et après on s'étonne qu'il y ait des orages violents et des tempêtes dans le Sud-Ouest.
Tout ça à cause de ces paresseux de drapeaux bayonnais !!!
Lezana a du boulot...

Prax a dit…

sorgina : lezana prend la météo en main

Berthoise a dit…

L'orage d'hier soir qui a tonné ici, c'était donc la réplique.

Prax a dit…

berthoise : nous sommes liés sur cette terre.