La Nive est boueuse. L’arbre arraché plus haut dans la montagne est charrié perpendiculairement au courant. Accoudés à la rambarde, Naroa et Haitz le regardent s’approcher de la pile centrale du pont Pannecau.
« Il va passer à droite ou à gauche ? » questionne Haitz.
Le tronc ne choisit pas, il affronte la pile, se cale en son centre recevant deux poussées égales des courants jumeaux de chaque coté de la pile.
« Ce n’est pas possible qu’il reste comme ça ! Il ne peut pas être placé juste sur son centre de gravité ! » raisonne Haitz.
« Je crois qu’il veut raconter une histoire avant de disparaitre dans l’océan. Il nous a sentis. On doit juste rester là, à l’écouter » explique Naroa.
Haitz se garde bien de commenter. S’il ne voit rien, c’est qu’il ne veut pas apercevoir. S’il ne sent rien, c’est qu’il ne veut rien ressentir. Il sait juste qu’ils vont prendre froid tous les deux à regarder le tronc résister au flot qui l’emprisonne et qu’on ne discute pas avec une sorgin.
« Et bien, je n’ai rien ressenti, rien entendu » admet Naroa comme l’arbre finit par être emporté sous la voûte gauche du pont.
Haitz se garde bien de préciser que lui, il a parfaitement reçu, en connexion directe avec l’écorce, le souvenir de toutes les siestes crapuleuses qu’un pêcheur du bord de Nive a enchainé, année après année, avec une rousse pulpeuse et déchainée à l’ombre de l’arbre. Et que l’éclaboussure finale dont le tronc a gratifié leurs joues avant d’être entrainé était également un souvenir.
La plus belle créature de la soirée
Il y a 2 jours
10 commentaires:
De toutes façons le paritarisme doit permettre aux hommes également d'être un peu sorgin.
On entend bien ou on ressent bien ce qu'on connait, peut-être Haitz est-il lui aussi un adepte des siestes crapuleuses et ombragées ?
Pour ce qui est des dons, je sais qu'ils sont partagés, il y a des hommes un peu sorciers, je le sais, j'en ai rencontrés.
la voute gauche ?... c'est un signe ?
sinon c'est le même principe que le test de Rorschach ton histoire ;-)
berthoise : commentaire riche et plein.
mme de k : un signe ? peut être. Ou peut être juste la traduction d'une envie de sieste au soleil ;-)
Je ne trouve pas du tout cet arbre froid, bien au contraire!
aurélie : j'aime bien quand tu suis. Muxu.
aujourd'hui j'ai eu les pires craintes : c'est la saint Blaise... mais non, ouf ! Prax n'a rien commis d'irréparable ;-D
l'anonyme du dessus c'est moi (j'ai oublié de signer...)
M2K > puisque le maître des lieux n'est pas là, j'y vais de mes vers :
Blaise sent la fournaise
De Louise et son con de braise
Échauffer son vit.
chaud !
;-D
(fais gaffe quand même, s'il revient et qu'il nous trouve à faire des graffitis sur son mur, on va se faire enguirlander...)
Enregistrer un commentaire